2020 State of the ASM Sector Report Learn about artisanal and small-scale mining's contribution to Sustainable Development Goal 8 in our new report

Équipe

Des leaders régionaux reconnus de l'EMAPE facilitent Delve Exchange avec le soutien d'experts mondiaux de l'EMAPE.

Six Coordinateurs de l'échange de connaissances convoqueront chacun un réseau régional:

  • Aida Tamboura (Afrique Francophone)
  • Blessing Hungwe (Afrique Anglophone)
  • Dian Anggraeni (Asie du Sud- Est et Pacifique)
  • Rana Sengupta (Asie du Sud et Centrale)
  • Manuel Reinoso (Amérique Latine)
  • Urica Primus (Caraïbes)

Chaque coordinateur réunira un réseau d'ambassadeurs nationaux volontaires.

Aida Tamboura (Afrique Francophone)

Aida Tamboura du Burkina Faso est la Coordinatrice régionale de l'échange de connaissances pour l'Afrique Francophone. Aida est de langue maternelle française et a établi des liens à la mine avec des associations minières EMAPE locales, régionales et nationales, des syndicats et des coopératives avec une bonne représentation du genre et des jeunes depuis plus de 20 ans. Coordinatrice West African Women in Mining depuis 2015, elle a développé la seule et unique association faîtière des femmes travaillant dans le secteur minier artisanal au Burkina Faso, qui a été rapidement reconnue pour son engagement à organiser les femmes mineurs et à les fédérer. Avec des points focaux dans les communautés rurales et dans les syndicats, elle plaide et travaille en partenariat avec les mines pour mieux encadrer les femmes opératrices dans le secteur minier artisanal.

Blessing Hungwe (Afrique Anglophone)

Blessing Hungwe du Zimbabwe est la Coordinatrice régionale de l'échange de connaissances pour l'Afrique Anglophone. Blessing est de langue maternelle anglaise. Elle est mineure et commerçante d'or EMAPE depuis sa jeunesse et a également fait du commerce du chrome et des pierres précieuses. Elle a occupé des postes de responsabilité dans de nombreuses associations EMAPE telles que l'Association des femmes dans l'exploitation minière du district de Guruve et a été présidente de l'Association des femmes dans l'exploitation minière de la province centrale du Mashonaland et présidente nationale des femmes dans l'exploitation minière du Zimbabwe (2017-2018). Blessing a également servi comme une dirigeante régionale de la SADC pour l'Association des femmes africaines dans l'exploitation minière (AWIMA). Elle a joué un rôle clé dans la formation du Zimbabwe Women in Mines and Mining Development Trust. Elle est activement engagée dans la défense de l'EMAPE dans les médias nationaux et internationaux et dans des projets visant à réduire l'utilisation de mercure dans l’exploitation de l'or.

Dian Anggraeni (Asie du Sud-Est et Pacifique)

Dian Anggraeni, d'Indonésie, est la Coordinatrice de l'échange de connaissances pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique. Elle est co-fondatrice de Women in Mining and Energy (WiME) Indonesia. Elle travaille sur les questions de gouvernance de l'EMAPE depuis environ neuf ans. Dian a été directement impliquée dans le renforcement des capacités de la communauté EMAPE et dans les dialogues EMAPE- décideurs politiques. Elle a plaidé pour un environnement favorable à l'EMAPE.

Rana Sengupta (Asie du Sud et Centrale)

Rana Sengupta est basée au Rajasthan en Inde et est associée au « Mine Labour Protection Campaign Trust » (MLPC), une ONG qui œuvre pour les droits des mineurs. Il a une expérience de travail pour les mineurs de plus de deux décennies en les aidant à s'organiser et à revendiquer leurs droits par le biais d'associations telles que les syndicats, les coopératives. Son expertise porte sur la mobilisation communautaire, la défense des politiques, le réseautage et la recherche. Sa contribution vitale est de reconnaître l'incidence élevée de la silicose chez les travailleurs des carrières de pierre et d'aider le gouvernement à développer une politique de pneumoconiose pour s'attaquer à la cause. Il a fait son doctorat sur les conditions des travailleurs dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la pierre naturelle et les principes du commerce équitable au Rajasthan.

Manuel Reinoso (Amérique Latine)

Manuel Reinoso du Pérou est le Coordinateur régional de l'échange de connaissances pour l'Amérique Latine. Manuel est de langue maternelle espagnole et est mineur artisanal depuis 1993. Il a une vaste expérience de travail au sein d'associations minières et a été membre fondateur et président de la SONAMIPE, la Société nationale de l'exploitation minière à petite échelle au Pérou et a également été élu président de la Commission de coordination des mineurs artisanaux du centre-sud du Pérou. Il a une expérience approfondie des travaux de la Banque mondiale sur l'EMAPE ayant participé au CASM en 2002, 2003, 2004 et 2005. Il a travaillé avec d'autres mineurs et organisations dans la rédaction d'un projet de loi pour la formalisation de l'exploitation minière artisanale au Pérou, qui a été adopté en 2001 (Loi 27651 sur la formalisation et la promotion de l'exploitation minière à petite échelle et artisanale).

Urica Primus (Caraïbes)

Urica Primus de Guyane est la Coordinatrice régionale de l'échange de connaissances pour les Caraïbes. Elle-même ancienne mineure artisanale, Urica a une grande expérience dans la représentation des mineurs artisanaux, des femmes et des mineurs à petite échelle en Guyane. Elle est présidente de la Guyana Women Miners Organization et en est membre depuis 2012. Entre 2016 et 2020, elle a été élue deux fois vice-présidente du conseil d'administration de la Guyana Geology and Mines Commission. Grâce à son travail de représentation des mineurs, elle a développé de vastes réseaux avec des associations à travers la région et s'intéresse particulièrement aux questions de protection sociale, de développement des capacités et de migration.

Équipe de soutien

Avec le soutien du PNUD, Kasazi Nywendwa, conseiller expert - consultant du PNUD, facilitera la collaboration et la participation des bénéficiaires des programmes de réponse d'urgence COVID du PNUD pour le secteur de l'EMAPE

Une équipe d'experts du Sustainable Minerals Institute de l'Université du Queensland soutient l'équipe de Coordinateurs de l'échange de connaissances. L'équipe de soutien de l'UQ comprend :