2020 State of the ASM Sector Report Learn about artisanal and small-scale mining's contribution to Sustainable Development Goal 8 in our new report

Français

À propos

Le Delve Exchange est un nouveau réseau en ligne pour faciliter le partage des connaissances et le soutien entre les associations EMAPE (Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle), les communautés EMAPE et les travailleurs dans les carrières dans différents pays et régions pendant la pandémie. Il utilisera des technologies facilement accessibles telles que WhatsApp, Zoom et YouTube.

Les dirigeants régionaux de l' EMAPE et les experts de l' EMAPE faciliteront Delve Exchange. Ses partenaires comprennent l'Association des femmes dans l'industrie minière en Afrique (AWIMA), l'Université du Queensland, la Banque mondiale, l'OCDE et le programme ACPw-UE sur les minéraux du développement, mis en œuvre par le PNUD. Le financement de base de Delve Exchange provient du Fonds d'affectation spéciale pour le soutien programmatique mondial aux industries extractives (EGPS) de la Banque mondiale.

Qu'est-ce que Delve Exchange en pratique ?

Le Delve Exchange est un réseau en ligne pour connecter les mineurs de l'EMAPE et les travailleurs dans les carrières, et présenter leurs connaissances et leur expertise aux niveaux régional et mondial. Les mineurs de l'EMAPE sont les protagonistes et les voix de Delve Exchange.

Nos activités couvrent six régions: Afrique - Anglophone; Afrique - Francophone ; Amérique Latine; Caraïbes; Asie Centrale et du Sud; Asie du Sud-Est et Pacifique. Un Coordinateur d'échange de connaissances facilite les activités de Delve Exchange dans chaque région. Voir les contacts.

Delve Exchange comprend trois composants:

  • Groupes Delve Exchange - groupes WhatsApp régionaux et un groupe WhatsApp mondial
  • Forums Delve Exchange - forums régionaux sur Zoom
  • Formation Delve Exchange - une sélection de formation à confirmer.
Groupes Delve Exchange

Les groupes d'échange se dérouleront sous la forme de six réseaux régionaux, avec un coordinateur régional d'échange de connaissances à la tête de chaque réseau. Les réseaux régionaux comprendront :

  • Un groupe WhatsApp ouvert pour faciliter les échanges entre tous les membres du réseau et
  • Un groupe WhatsApp organisé où seul le Coordinateur régional d'échange de connaissances publiera des annonces et des contributions de membres sélectionnés.

Un groupe WhatsApp organisé similaire sera disponible au niveau mondial pour partager des annonces et des contributions sélectionnées du réseau dans son ensemble.

Chaque réseau organisé fonctionnera dans une seule langue selon la région (Anglais, Français ou Espagnol).

Chaque réseau ouvert peut également inclure des messages par des membres du réseau dans les langues locales en fonction de leur préférence (par exemple, Swahili et Quechua; voir Tableau 1).

Tableau 1 Groupes Delve Exchange

Régions et Langue

Nom du Groupe

Type

Langue

Mondiale

Delve Exchange News - Global

Organisé

EN

Afrique Francophone

Delve Exchange Afrique - Actualités

Delve Exchange - Afrique

Organisé

Ouvert

FR

FR & locale

Afrique Anglophone

Delve Exchange Afrique – News

Delve Exchange - Afrique

Organisé

Ouvert

EN

EN & locale

Asie du Sud et Centrale

Delve Exchange Asie Central et du Sud - News

Delve Exchange - Asie Centrale et du Sud

Organisé

Ouvert

EN

EN & locale

Asie du Sud-Est et Pacifique

Delve Exchange Asie du Sud-Est et Pacifique – News

Delve Exchange- Asie du Sud-Est et Pacifique

Organisé

Ouvert

EN

EN & locale

Amérique Latine

Delve Exchange Amérique Latine – Noticias

Delve Exchange- Amérique Latine

Organisé

Ouvert

ES

ES, PG & locale

Caraïbes

Delve Exchange Caraïbes- News

Delve Exchange- Caraïbes

Organisé

Ouvert

EN

EN, FR & locale

Les coordinateurs régionaux de l'échange de connaissances encourageront les membres à faire trois types de soumissions via des photos, des diagrammes/dessins, des vidéos, des enregistrements vocaux ou de courts textes.

  • Histoires de pratique: histoires partageant les connaissances ou l'expérience des membres sur un sujet ou une pratique en particulier.
  • Histoires d'échange : histoires partageant des photos, des vidéos, des diagrammes/dessins, des enregistrements vocaux ou de courts textes décrivant comment les membres ont mis en œuvre quelque chose qu'ils ont appris du Réseau.
  • Inscriptions au concours Challenge: les réseaux organiseront régulièrement des concours, y compris un concours Challenge où les membres solliciteront l'aide de leurs pairs pour résoudre un problème auquel ils sont confrontés.

Les Histoires de pratique ou d'échange, ou l'inscription au concours, seront au maximum de cinq minutes, ou de deux pages. Des concours réguliers seront organisés (par exemple tous les deux mois) pour sélectionner les meilleures histoires. Les concours offriront de petits prix pour encourager les membres à préparer et à soumettre des rapports. Ils seront basés sur les termes et conditions annoncés par le coordinateur de l'échange de connaissances.

Les Forums Delve Exchange

Chaque mois, le Coordinateur de chaque région animera un forum régional d'échange de connaissances sur Zoom. Les forums comprendront des présentations par des mineurs et des représentants d'associations des régions respectives. Les forums couvriront chaque mois un sujet d'intérêt différent pour le réseau, dans la langue du réseau régional (voir Tableau 1).

Les groupes Delve Exchange diffuseront des annonces pour convoquer les forums.

Delve Exchange comprend deux forums mondiaux virtuels dans le cadre des forums mondiaux de l'OCDE sur les chaînes d'approvisionnement en minerais responsables de 2021 et 2022. Les membres de Delve Exchange partageront leurs expériences avec un public international via ces forums. Regardez le premier forum Delve Exchange ici (lien) [fournira une fois sur YouTube]

Delve Exchange Formation

Delve Exchange offrira un accès sélectionné aux prestataires de formation externes souhaitant inviter les participants du Delve Exchange à s'inscrire pour une formation gratuite et des présentations techniques.

Delve Exchange

OECD

Partner With Delve